Les Imaginaires

L’équipe administrative & artistique


  • Morgane Marie, la présidente

Morgane rejoint Officiellement en 2023 l’Imaginarium du Collectif en tant que présidente de l’association.

  •  Alexandre Mastagli, le trésorier

Alexandre a connu très tôt l’univers théâtral en participant à des ateliers pour enfants dans un des centres « animanice ». Après une pause, qui aura duré un certain temps, il intégrera l’atelier de la Cie Rouge Ephémère en 2018/2019. Par la suite, en 2020, il rejoindra la Cie du Théâtre de l’impertinent avec le Tartuffe de Molière, mis en scène par Guillaume Morana. En 2023 il joue avec la troupette du bocal dans Barbe Bleue : Dossier 7/7, écrit par Dany Majeur. C’est cette même année qu’il intègre en tant que trésorier l’Imaginarium du Collectif

992962_10201401468260999_550833005_n[1]Diplômé en art dramatique au conservatoire de Région de Nice, il s’illustrera dans plusieurs Œuvres de Pinter, Zweig, Robles, etc. Il participera, par ailleurs, plusieurs fois au Festival Off d’Avignon. En parallèle, il écrit, met en scène et joue des créations pour jeune public, notamment en travaillant avec Catherine Lauverjon. C’est à ses côtés que Serge enseignera au sein de la Cie Rouge Éphémère. De plus, il est intervenant dans écoles et collèges du département. En 2013, il rejoint – en tant que comédien – la Cie Céliandre avec Les Moulins de Montmartre qui se jouera au Festival Off d’Avignon. Puis il continue dans cette compagnie, en 2014, avec L’Opération Du Saint-Esprit – pièce qui participera aussi au Festival Off d’Avignon, durant tout le mois de juillet 2016. En 2017, il intègre la Cie L’Entrée Des Artistes avec La Locataire de Françoise Olivier. Il met aussi en scène des associations tel que la Cie La Chance du débutant, notamment avec Les Cornes d’Alexeï Popov, ou encore comme la Cie S.Bosq avec Nana, Portrait d’une Femme du 19ème Siècle adaptation du Roman d’Emile Zola et de la pièce de William Busnach. En 2019, Serge rejoint l’Imaginarium du Collectif et met en scène Mystère au château des Carpathes librement inspiré inspiré des œuvres de Jules Vernes – qui remporte le prix spécial du Jury au festival Festhéa Région Sud, en 2 en 2021. En 2024 il remontera sur scène pour interpréter le rôle principal de la nouvelle création originale de la compagnie : Don Quichotte, le chevalier malavisé, comédie burlesque librement inspiré de l’œuvre de Miguel de Cervantès, écrite par Maxime Farsetti

  •  Maxime Farsetti, le secrétaire & Cofondateur

Imaginarium-01Après des études de musique classique, il débutera la scène en tant qu’élève du théâtre de l’espace Magnan à Nice, de 2002 à 2005 avec l’enseignement d’Isabelle Servol. Il continuera avec la Cie Épigramme de 2010 à 2012. Lors de cette dernière année, Maxime intégrera l’atelier de la Cie Rouge Éphémère dirigé par Catherine Lauverjon et Serge Millet où il interprétera différents répertoires (Marivaux, Léonor Confino, Sergi Belbel, Feydeau, etc). En 2019, il retourne au cours de l’Espace Magnan dispensé par Isabelle Servol. A côté de cet enseignement, il rejoint la Cie Céliandre  dans l’Opération du Saint-Esprit en 2014. Par ailleurs, il jouera au Festival Off d’Avignon 2016 avec cette pièce, durant tout le mois de juillet. En 2017, il intègre la Cie S.Bosq avec Louison d’Alfred de Musset (jouée à partir de 2018). En 2019 Il réitère l’aventure avec cette même association dans Nana, Portrait d’une Femme du 19ème Siècle adaptation du Roman d’Emile Zola et de la pièce de William Busnach. En parallèle, en 2017, il cofonde L’Imaginarium Du Collectif avec Dominique Brenot et Christophe Ussel. En 2021 il écrit et participe à la première création originale de la compagnie : Mystère au château des Carpathes, librement inspiré des œuvres de Jules Vernes – qui remporte le prix spécial du Jury au festival Festhéa Région Sud, en 2022. En 2023, il écrit une nouvelle libre adaptation fantastique et épique, librement inspirée de l’œuvre de Miguel de Cervantès : Don Quichotte, le chevalier malavisé. Il y jouera le rôle de Sancho Pancha en 2024. Cette même année il mettra en scène la première adaptation théâtrale (et non une création originale) : Souliers Rouges d’Aurélie Namur. 

  • Jessica Dupont, la secrétaire adjointe

Après avoir été diplômée en Evènementiel, Médiation et Ingénierie culturelle, en 2021, Jessica rejoint en 2023 l’Imaginarium du Collectif en tant que secrétaire adjointe. Passionnée de spectacle vivant c’est la danse qui est son moyen d’expression par excellence. Depuis 2016 elle pratique les danses latines et plus particulièrement la salsa et la bachata. 

 

Les Membres Actifs

  • Isabelle Pebre

De 2014 à 2019, Isabelle intégrera l’atelier de la Cie Rouge Ephémère, Dans celle-ci elle y interpréta différents répertoires (Christine Revero, Sergi Belbel, Feydeau, Robert Thomas ou encore Josep Maria I Jornet), est une comédienne qui s’est aussi illustrée à Nice dans la pièce Bistrots des Bouches des Gouts d’Arnaud Rimbaud. Elle rejoindra Officiellement en 2019, en tant que présidente et comédienne, l’Imaginarium du Collectif et son projet Mystère au château des Carpathes, mis en scène par Serge Millet, librement inspiré des œuvres de Jules Verne. En 2023, Isabelle quitte le bureau de la Cie pour devenir membre active. Elle continuera à travailler toutefois en tant que comédienne notamment avec le futur projet de la Cie : Souliers Rouge d’Aurélie Namur en 2024, mis en scène par Maxime Farsetti.

  • Alexandra Girot

2014 fut l’année de tous les changements. Elle suit les cours de l’atelier de la Cie Rouge Ephémère, dirigés par Catherine Lauverjon et Serge Millet, Elle y découvre un répertoire diversifié et se voit interpréter des rôles totalement opposés. Passant d’une femme absurde appartenant au répertoire de Jean-Michel Ribes, à une colette un peu désabuser de Marivaux ; Alexandra découvre à travers ces répertoires, et bien d’autres (Christine Revero, Sergi Belbel, Feydeau, Robert Thomas ou encore Josep Maria I Jornet), un nouvel univers, celui du théâtre. Elle se découvre aussi dans cet atelier de nouveaux talents ; en travaillant, chaque année, sur tout ce qui touche de près ou de loin à la scénographie et les accessoires. En 2019, Alexandra participe à la création Bistrots des Bouches des Gouts d’Arnaud Rimbaud. Cette même année, elle rejoint l’Imaginarium du Collectif. Alexandra, en plus d’être comédienne, se concentre aussi sur la scénographie et les décors qu’elle réalise pour la cie notamment dans Mystère au château des Carpathes, mis en scène par Serge Millet. En 2024 elle réalisera ceux de la nouvelle libre adaptation : Don Quichotte le chevalier malavisé. Puis elle jouera dans l’adaptation de Souliers Rouges écrite par Aurélie Namur et mis en scène par Maxime Farsetti.

  • Bernard Léandre

En 2005 Bernard commence l’aventure au théâtre du Bouff’Scène, à Nice. Il y joue notamment des extraits de pièces et participe à des écritures collectives. Par la suite, il intègre diverses compagnies tout au long de son parcours et y interprète différents répertoires (celui de Serge Dotti, Isabelle Chalony, Jill-Patrice Cassuto, Jean-Claude Islert, William Shakespeare, Pierre Desproges, Jean-Marie Gourio ou encore Gérald Grühn). En 2015, sous la Cie du Théâtre du Phoenix, la pièce Variations énigmatiques d’Éric Emmanuel Schmitt, où il interprète Erik Larsan, fait partie de la sélection officielle du festival Festhea PACA. Et c’est en 2018, avec son rôle d’Harry Levine, qu’il remporte le prix d’interprétation masculine pour Café Chinois de Ira Lewis, mis en scène par Patricia Soda – Cie Monter sur scène production. En 2020 il accepte d’intégrer l’Imaginarium du Collectif et jouera dans Mystère au château des Carpathes, mis en scène par Serge Millet. Tout en en continuant le projet, en 2023, il intègre aussi la cie zéro % pour jouer dans une adaptation de Fausse Note écrite de Didier Caron et mis en scène par Giorgio Tebib.

  • Lylou Brunetti

Lylou a participé aux ateliers de la Cie Rouge Ephémère à partir de 2017 avec Après la pluie de Sergi Belbel. A côté de cela elle a travaillé, en 2021 et 2022, au niveau communicationnel, avec la Cie de marionnettistes : Deraidenz, notamment avec la spectacle Les souffrances de Jobb, durant le festival Off d’Avignon. Puis cette même année, elle collaborera avec le Théâtre National de Nice et la Cie de Dire Dire avec leur création : Dissonances Jeanne d’Arc. En 2023 Lylou rejoint l’Imaginarium du Collectif en tant que régisseuse.